Pour donner à l'apprenant les clés de sa réussite. Le cerveau est fait pour apprendre et l'apprentissage devrait être un plaisir pour tous. Cependant apprendre est aussi difficile. Vaincre cette difficulté fait partie inhérente du plaisir d'apprendre, de découvrir, de comprendre ou d'élucider. Encore faut-il connaître les stratégies et les méthodes à appliquer. Car sans stratégie, les efforts sont souvent inutiles.
Rares sont les élèves qui trouvent spontanément comment s'y prendre pour mémoriser, comprendre, restituer, appliquer, développer, justifier, aborder et résoudre un problème, réfléchir correctement etc. Souvent les élèves sont en difficulté parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces, ils ne savent pas comment procéder, et persistent à utiliser des démarches inappropriées. Pierre Vianin, chercheur en psychopédagogie et en sciences de l'éducation, le constate : "Curieux paradoxe, l'école enseigne tout, sauf à apprendre". "Les recherches actuelles montrent que l'enseignement des stratégies aux élèves et la prise de conscience des démarches efficaces jouent un rôle primordial dans la réussite scolaire."
"Une des causes pour laquelle l'enfant n'est pas dans le désir d'apprendre est qu'il ne sait pas ce qu'il doit faire pour apprendre. [...] Comment l'élève doit-il s'y prendre pour conduire une opération de mémoire, une opération d'attention, une opération de compréhension, bref apprendre à apprendre, sont des connaissances qui ne sont pas enseignées. Et c'est là qu'est la catastrophe. S'il y a tant d'élèves en échec scolaire, il n'est pas nécessaire de chercher la raison plus loin."
Comme le déplore Stanislas Dehaene, professeur en neuropsychologie cognitive, trop peu d'apprenants connaissent le fonctionnement de leur cerveau. Enseigner ces connaissances aide pourtant à progresser et retrouver confiance, que ce soit dans un cadre scolaire, sportif, culturel (musique, dessein) ou professionnel.
Certains adolescents ou jeunes adultes par ailleurs ne trouvent pas sens à leur scolarité parce qu'ils ne savent pas où ils veulent se diriger plus tard. Il est important de savoir les aider à identifier des perspectives d'avenir qui donnent sens à leur travail. J'ai été formée pour cela aux dialogues de conseil.